Accueil > Du studio à la scène <

Du studio à la scène

Entretien avec Lisa Randall

Lorsque le compositeur Hèctor Parra lui propose d'écrire le livret de son nouvel opéra, Hypermusic Prologue, commande de l'Ircam créée dans le cadre du festival Agora 2009, Lisa Randall, professeur de physique des particules et de cosmologie à Harvard, n'a ni bagage musical ni connaissance particulière de la scène contemporaine. Retour sur une expérience au cœur de la création made in Ircam.

Entretiens parallèles avec Bruno Mantovani et Hervé This

Pour son œuvre Le Livre des illusions qui sera créée lors du festival Agora, Bruno Mantovani s’est inspiré de la cuisine de Ferran Adrià. Une correspondance inattendue pour un processus de création original. Hervé This, l'inventeur de la gastronomie moléculaire, nous a accordé un entretien parallèle qui met en perspective la création - culinaire ou musicale - et l'innovation scientifique.

Rencontre avec Myriam Gourfink

Quelques jours avant sa dernière création chorégraphique, Les temps tiraillés, Myriam Gourfink revenait sur la collaboration entamée, pour cette œuvre, avec le compositeur Georg Friedrich Haas. L'occasion également d'une plongée au cœur de sa démarche chorégraphique.Le 7 juin 2008 sera présentée la première œuvre commune du compositeur Roque Rivas et de l'artiste plasticien Carlos Franklin. Cette création audio et visuelle a pu naître grâce à un programme commun mis en place par l'Ircam et Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains.

Rencontre avec Georges Aperghis

Alors qu'il termine sa dernière composition, Dans le mur, qui sera jouée pour la première fois le 27 mars 2008 à l'Auditorium du Musée d'Orsay, Georges Aperghis nous dévoile en avant-première de l'œuvre un face-à-face fertile entre Histoire et Création.

Entretien avec Jean-Luc Hervé

En 2009 devrait être inauguré le jardin de la cité des arts, situé à la croisée des quais de la Seine et de la rue des Nonnains d'Hyères. Commande de la Mairie de Paris, réalisé par l'agence d'architectes paysagistes Arpentère, ce jardin sonore sera entièrement musical dans sa conception. En avant-première, le compositeur Jean-Luc Hervé, nous en révèle les principes et les plans.S'inspirant des derniers moments de la vie de Richard Wagner et de son projet d'opéra Die Sieger, lui-même inspiré de la légende bouddhique de Prakriti et Ananda, Wagner Dream, opéra en préparation de Jonathan Harvey, semble multiplier et éclairer les voiles d'illusion. C'est avec Jean-Claude Carrière, qui partage son attirance pour le bouddhisme, qu'Harvey a construit cette illusion-révélation donnée à Wagner "le temps d'un battement de paupières".